Une semaine avant la sortie de son cinquième album solo « Tête Fromagée », Beeyoudee dévoile la liste de ses invités.

Parmi les dix morceaux, on en retrouve trois en collaboration avec des MCs et DJs du Québec, des États-Unis et de Bosnie.




On peut présager la couleur de « Tête Fromagée » avec la liste des participants :

1 – L’Incroyable Seif (Limoilou Starz)

Il fait son apparition dans le Rap Québécois en 1996, mentoré par Webster et fera plus tard partie du collectif Limoilou Starz.
Il se fait remarquer sur « De l’Espinay à Champfleury / Dans leurs vies » avec Souldia puis avec son premier album solo « L’Éponyme » en 2008.

Six enfants plus tard, il partage ses expériences de vie, son point de vue sur la politique et sa relation avec Dieu.
En 2019, il se joint à l’étiquette Mandril Musique et lance son sixième album « In L We Trust ».
L’Incroyable Seif est un rappeur constant et charismatique parmi les plus respectés de la ville de Québec.

2 – Mozaka (Blitzkrieg)

Mozaka arrive à Québec à la fin des années 90s.
Déjà en contact avec la culture Hip Hop européenne et américaine, il multiplie les collaborations avec des groupes de la ville de Québec et d’Europe de l’est (Target, Brka, Shorty, Genocide) puis se lance dans la production instrumentale.

Beeyoudee et Mozaka se rencontrent par le biais de Riopel en 2009.
Ils enregistrent ensuite plusieurs titres sur divers projets et lancent finalement l’album franco-bosniaque « Blitzkrieg » lors des Francofolies de Montréal en 2017. L’année suivante, le duo présente « Genesis », un deuxième album rétrospectif de 11 morceaux parus sur différentes compilations et 4 exclusivités.

Avant la pandémie, Blitzkrieg s’était lancé dans une série de spectacles avec entre autres Jeru the Damaja, Smif N Wessun, Obie Trice, Non Phixion, R.A The Rugged Man, Ras Kass etc.

3 – O.T.A.G.E.S (BRH, DJIHABÉ, MOH)

Fondé à Lévis en 1995, O.T.A.G.E.S reflète très bien dans ses textes et sa musique la société québécoise et la perception qu’elle a de son statut au sein du reste du Canada. Revendicateur et prônant la liberté d’expression, O.T.A.G.E.S n’hésite pas à caricaturer la situation au besoin ou à jouer avec les extrêmes pour tenter d’allumer une lumière chez l’auditeur.

L’excellente chimie entre les membres du groupe sur scène ainsi que l’énergie qu’ils dégagent donnent un résultat impressionnant, qui fait qu’on ne connait pas totalement O.T.A.G.E.S sans les avoir vu en show. Le groupe compte à ce jour plus de 300 prestations et plus d’une trentaine d’apparitions sur différents projets un peu partout au Québec et outre mer.

Dernièrement, MOH a lancé son premier album solo « Traînée de poudre », en 2018, alors que BRH a fait paraître son cinquième intitulé « X », en 2019.

4 – Le Reptile Rampant (Loud Pack)

Personnage unique dans la scène Rap Québécoise et bien connu du milieu du battle-rap, Le Reptile Rampant est le maître du Hardcore Funk. Avec un slang des plus colorés et un flow méthodique sans détour et sans concession, le Boogie Man s’est fait remarquer sur scène, entre autres aux Francofolies de Montréal et lors de différentes éditions des Wordup! Battles.

Il a réalisé de nombreux albums que ce soit en solo, avec son collectif Loud Pack (avec Dirty Chris et Buck Dallass) ou son groupe Mighty Funk Freakaz (avec Lyrikilla). Le Reptile excèle autant sur le micro qu’à la production instrumentale et a également produit un beat sur l’album « Tête Fromagée ».

5 – Jon Murdoc (The Lost Children of Babylon)

The Lost Children of Babylon (LCOB) est un groupe Hip Hop Alternatif spirituel basé à Philadelphie, en Pennslylvanie.
Le groupe a été fondé par Rasul Allah et The Breat of Judah au milieu des années 90s et est apparu pour la première fois en 1996 sur « Amber Probe » de Jedi Mind Tricks puis sur « Chinese Water Torture », « The Three Immortals », « As It Was In The Beginning » et « Books of Blood: The Coming Of Tan ».

Au fil des années LCOB devient plus axé sur la critique politique avec leur troisième album « The 911 Report: The Ultimate Conspiracy ». Le groupe prend d’avantage la forme d’un collectif avec l’arrivée de plusieurs membres comme Jon Murdoc et fait notamment plusieurs collaborations avec Snowgoons.

6 – DJ Fade Wizard

Trois fois champion provincial DMC, des tournées aux quatre coins de la province et du globe (Amérique, Europe, Afrique, Asie) avec entre autre Webster, Souldia, Accrophone ; l’incontournable DJ de la Vieille Capitale n’est plus à présenter.

Fade est un collaborateur récurrent de Beeyoudee et Blitzkrieg depuis plus de dix ans autant en studio qu’en spectacle. Il apparaît sur les deux albums du duo québéco-bosniaque et sur plusieurs projets de Beyou.

En 2020, il a été sélectionné pour l’édition Québécoise de Rentre dans le Cercle, animée par Sofiane.



Pré-commander « Tête Fromagée »

« Tête Fromagée » de Beeyoudee sera disponible le 23 mars prochain, un an jour pour jour après le début des mesures sanitaires. Il ne sera pas disponible sur les plateformes numériques.

Il est possible de le commander en pré-vente en contactant directement Beeyoudee via INFO@BEEYOUDEE.COM. Un morceau bonus exclusif sera envoyé à ceux qui commandent d’avance.

flyer promo beeyoudee tete fromagee
Beeyoudee lancera l’album  »Tête Fromagée » le 23 mars prochain.