Beeyoudee
Des textes qui laissent sans mot
Beyougraphie
Originaire de la ville Québec, Beeyoudee offre un rap conscient, cru et authentique. Influencé majoritairement par les sonorités oldschool des années 90, il propose des textes lourds de sens, entre le sarcasme et les prises de position. Il s’autoproduit depuis plus de quinze ans, notamment en réalisant des compilations avec des artistes locaux et internationaux (« Le Choix du Prez » en 2007, « Talents Disparus Vol. 1 & 2 » 2009 et 2014).
Il intervient également en tant qu’ingénieur de son pour plusieurs artistes du Québec et d’Europe.
En 2010, il lance son premier album solo « Ultimatum » et reçoit un bon retour médiatique notamment via Bande à part de Radio-Canada et HHQC. Il réalise ensuite sept albums en duo et en collectifs avec entre autres Leveq (Les Ambassadeurs), Riopel, Aspect Mendoza, DJ Phak etc.
Il faudra attendre cinq ans pour son deuxième album solo « L’île des tentations », produit par Beatahoe ; un concept unique de « livre audio » où Beeyoudee prend la position du narrateur. Il y collabore entre autres avec J-Kyll de Muzion.
Après avoir été très présent lors des manifestations du printemps 2012, il lance en 2013 « ILS » un morceau réunissant cinquante rappeurs et six DJs de dix différents pays pour dénoncer la mondialisation et le racisme. Beeyoudee fait d’ailleurs partie du groupe bilingue Blitzkrieg avec le rappeur bosniaque Mozaka.
Leur premier album éponyme a été lancé en janvier 2017, de manière 100% indépendante et leur a valu une place de choix aux Francofolies de Montréal. Ils font ensuite paraître « Genesis » en 2018.
C’est également en 2018 que Beyou présente « Rétroviseur », un trosième album solo cette fois entièrement produit par Manspino (ancien DJ de Sans Pression). Il ne se fait pas attendre pour le quatrième intitulé « Contre amertume bon cœur » avec lequel il inaugure sa maison de disques Mandril Musique. Il enclenche ensuite une série de spectacle avec un nombre impressionant de rappeurs américains comme Ras Kass, Jeru The Damaja, R.A The Rugged Man, Non Phixion, Smif N Wessun, Obie Trice etc.
Stoppé dans son élan par la pandémie de Covid-19, c’est en s’inspirant du climant de psychose collective ambiant que Beeyoudee décide de récidiver avec son cinquième album solo « Tête Fromagée » dont il réalise même le visuel.
Parallèlement, il enregistre et mixe le EP de 6 titres « Garde fou » de Koopsala & Lénième, projet dont il est également l’initiateur.
Un second album duo avec Manspino a également été annoncé pour l’automne 2021.
Beeyoudee est sans aucun doute l’un des rappeurs les plus productifs de la province de Québec.
Photo : Max Rob
Albums auto-produits
- Tête Fromagée
Contre Amertume Bon Coeur - Blitzkrieg – Genesis
- Rétroviseur (Avec Manspino)
- Blitzkrieg – Blitzkrieg
- Les Oubliettes
- L’Île des tentations (Avec Beatahoe)
- Talents disparus Vol. 2
- À Temps Perdu (Avec Riopel)
- Pretium Doloris – Le Prix de la Douleur
- Faut qu’tu comprennes (Avec Leveq)
- Laisse Les pas faire
- Réveillons! De Noël
- Ultimatum
- Preuves à l’appui
- Risques et Périls
- Talents disparus Vol. 1
- Le Choix du Prez
- Mixtape Vol. 3
- Mixtape Vol. 2
- Mixtape Vol. 1
Ingénieur de son
- L’Incroyable Seif
- Blitzkrieg
- Manspino
Koopsala - Riopel
- Lénième
- Le Turf
- Brka
- Afripack
- Darko