lenieme

Lénième

Chronophobe

Biographie

Œil et oreille, peintre, poète et compositeur, Lénième respire pour l’art. Né à Baie-Comeau sur la Côte-Nord du Québec, il peint la force et la sérénité de son paradis natal. Autodidacte passionné, polyglotte et multi-instrumentiste, il a conjugué les voyages, les sons, les sensations et les expériences pour créer une alchimie unique entre les formes, les couleurs et les mouvements.

L’artiste a habité en Espagne et en Argentine, exploré le Brésil, l’Uruguay et les Caraïbes, a sillonné l’Amérique du Nord et partout, il a su pratiquer et développer son art. Il a également  collaboré avec une panoplie d’artistes d’une vingtaine de pays. Gradué de l’Université de Sherbrooke en Langues, Littérature et Multimédia, il a enseigné le Français à Ottawa et en immersion à Québec avec les nouveaux arrivants au pays.

En 2014, il lance son premier album solo « Solutions », entièrement autoproduit, tant au niveau des textes, des productions instrumentales que de l’enregistrement. Il se concentre ensuite sur la production instrumentale et la peinture puis expose un peu partout dans la province.

En mai 2021, suite à une initiative de la maison de disques Mandril Musique, Lénième présentera « Garde Fou » avec le rappeur Koopsala, un album duo sur lequel il s’occupe de toute la production musicale.

Photo : John Henley

Albums

  • Solutions
    Garde Fou (Lénième x Koopsala)

Apparitions

  • Contre amertume bon coeur (Beeyoudee)
    Les Sessions du mardi (Compilation)
    L’erreur est Urbaine (Filon d’Art)
    La couleur des saisons (Compilation)

Albums

Vidéos