koopsala mandril musique

Koopsala

Une bouée dans l’naufrage

Biographie

Originaire de Granby, dans les Cantons de l’Est, le rappeur Koopsala est un pionnier du hip-hop francophone au Québec. Ses premières apparitions remontent à 1998 sur « Ondes Souterraines » produit par Damien et « Le Zoo » produit par Kodiak. Par la suite, le Mc éclectique n’a cessé de surprendre le public avec des projets uniques et des lyrics puissants. Ses 2 mixtapes sortie entre 2003 et 2006, maintenant disponible sur soundcloud, sont des trésors cachés de l’underground. Il enchaîne ensuite les apparitions sur des compilations telles que « Kracheur de Kartouche » et « Les Archives vol. 2 » de Souldia « Best of Shoddy Mixtape », « L’entourage », « Talents Disparus Vol. 1 » de Beeyoudee et plus encore. Ses différents projets lui apportent une multitude d’opportunités comme en témoigne la liste d’artistes avec lesquels il a collaboré. Nous pouvons citer Sans Pression, Danja, Beeyoudee, Vinny Rebel, Filligrann et Monk-E du K6A. Les années de labeur font de lui un rappeur très respecté dans le milieu Hip-Hop. Roi de l’underground, il vendait ses mixtapes dans les rues de Montréal entre les performances publiques et les battles de freestyles improvisés sur les coins des rues. En 2008, il cesse de promouvoir sa musique pour des raisons personnelles et retourne à la vie normale.

C’est en 2018 qu’il revient avec un album intitulé «Le Café», un clin d’oeil à ses racines old school avec des collaborations de Chukk James, Rob Mil et Beeyoudee pour satisfaire ses fans de la belle époque. Il effectuera quelques arrêts dans les studios de 4e Régiment pour produire quelques single et s’établir sur sur les nouvelles plateformes de distribution de musique. Il poursuivra en signant un album sur la jeune maison de disques indépendante Godfatha Production, dont il devient rapidement codirecteur. En 2019, l’album « Skurrderia » permettra à l’artiste de rafraîchir sa musique en collaborant avec les studios Switching Knobs pour une production plus modernisée et des instrumentaux influencés par le trap, le dubstep et l’EDM. La chanson « Music of the sun » avec Sunblock Millionaires fut d’ailleurs la chanson thème des matchs de soccer de l’Impact de Montréal sur les ondes de TVA Sports, en prévision de la saison 2020.

Son dernier projet sortie en 2020, « Ste-4IN », un EP de 4 chansons produit par le 4e Régiment, fut lancé sans grande promotion mais notons le succès de la chanson « TDAH » qui atteint aujourd’hui plus de 100 000 vues sur les plateformes. Le EP nous faisait découvrir une combinaison de hip-hop, de trap et de folk qui semble trouver sa niche chez les auditeurs de la belle province.

Koopsala prépare présentement un retour pour le printemps 2021 avec « Garde Fou », un EP duo avec le poducteur multi-instrumentiste Lénième sous l’étiquette MANDRIL Musique.

Photo : John Henley

Albums

  • ST-4IN
    Skurrderia
    Le Café
    Koopsala Mixtape Vol. 1 & 2

Apparitions

  • In L We Trust (L’Incroyable Seif)
    Godfatha Beats 1 & 2 (Compilation)
    Boss du Zoo (Dirty)
    Pablo Picasso (Don VI)
    Babylon Rechargé (Loussa)

    Rétroviseur (Beeyoudee & Manspino)
    Les Oubliettes (Beeyoudee)
    Best of Shoddy Mixtape
    Les Archives vol.1 (Souldia)
    Talents Disparus Vol. 1 (Compilation)
    Le Ménage du Printemps (K6A)
    L’Entourage (Compilation)
    Choix de Prez (Compilation)
    Full Stress (Compilation)
    Kracheur de Kartouche Vol. 1 (Souldia)
    Le Zoo (Compilation)
    Ondes Souterraines (Compilation)

Albums

Vidéos