En 1999, dans un tout autre contexte social, la cinéaste Manon Barbeau réalisait le documentaire coup-de-poing « L’armée de l’ombre » en collaboration avec l’ONF et Radio-Canada ; une incursion sans précédent dans le monde marginal des punks de la ville de Québec. Vingt-six ans plus tard, Les Bas-Vilains y rendent hommage avec une chanson du même titre et un vidéo clip d’animation déjanté basé sur les images d’origine.
L’artillerie lourde!
Pour l’occasion, le duo de la Basse-Ville (Beeyoudee et L’Incroyable Seif) s’est entouré de plusieurs rappeurs(euses) qui cogitaient déjà à l’époque autour du groupe de punks formant métaphoriquement « L’armée de l’ombre » : Black Taboo, Danji Danj (187, Nid de Vipères), MOH & BRH (OTAGES), RD le Roy des chiens (Les Ambassadeurs) et Peach Gyal.
« St-Jo, Carré D’Youville, cimetière St-Jean / Quartiers chauds des éternels adolescents »
– Peach Gyal
Un visuel inspiré de la culture punk des années 90…
Inspirée des méthodes de l’époque, entre analogique et digital, l’esthétique distortionnée du vidéo clip est à l’image des années 90. Une réalisation de Beeyoudee et Humanoire à partir de séquences du documentaire ainsi que d’autres archives exclusives fournies par Caillou, l’un des membres originels de « L’armée de l’ombre ».

Déjà l’an dernier, lors d’un épisode des « Vilaines Entrevues », on pouvait l’entendre faire un retour sur le documentaire et ses répercussions mais surtout son cheminement depuis le tournage il y a plus de 25 ans.
« Y’en a qui savent que mon mohawk traversait l’coin d’la rue avant moé »
– Caillou
Documentaire « L’armée de l’ombre » (1999) : Synopsis
Ce long métrage documentaire de la cinéaste Manon Barbeau donne la parole aux jeunes de la rue. Il bouscule les clichés habituels en donnant pour une rare fois la parole à ces laissés-pour-compte de la nouvelle génération. Soudainement, ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure et ils nous renvoient une image surexposée de la détresse qui conduit tant de jeunes hommes à mettre fin à leurs jours.
Source : ONF.ca
Un projet consacré la Basse-Ville de Québec…
Avec ce cinquième extrait, Les Bas-Vilains soulignent le premier anniversaire de leur album éponyme disponible depuis le 26 avril 2024 sur toutes les plateformes numériques.


Plusieurs autres artistes de Québec collaborent à l’album, entre autres Webster, KNLO et le chanteur folk Fred Nelson. Un projet conceptuel ambitieux qui traite de la pauvreté, de la santé mentale, de l’itinérance, de la gentrification et des enjeux sociaux avec une transparence et un humour déconcertants. Un long travail de recherche d’archives, de témoignages et de repérage a été fait dans le processus d’écriture et de création visuelle.