L’Incroyable Seif et Beeyoudee viennent tout juste de lancer leur premier album sous le pseudonyme Les Bas-Vilains, le 26 avril dernier sur toutes les plateformes numériques. Le duo fait parler depuis décembre avec la sortie de deux gros vidéoclips («IN & OUT» et «BLVD Dorchester») en plus de la série «Les Vilaines Entrevues».
Les Bas-Vilains, c’est quoi?
«L’habitant de la Basse-Ville de Québec est un Basse-Vilain et sa voisine de rue, qu’elle soit une beauté ou un laideron, demeure une Basse-Vilaine. Alors que, injustice ou provocation, l’habitant de la Haute-Ville de Québec peut dire haut et fort qu’il est un Haute-Villois et celle qui partage sa maison, une Haute-Villoise.»
– Louis-Guy Lemieux
Les Bas-Vilains, c’est un hommage aux quartiers historiques de la Vieille Capitale des années 90 à aujourd’hui. Un projet conceptuel ambitieux qui traite de la pauvreté, de la santé mentale, de l’itinérance, de la gentrification et des enjeux sociaux avec une transparence et un humour déconcertants.
L’armée de l’ombre…
Les vétérans de la ville y collaborent, entre autres Webster, KNLO, Black Taboo, Les Ambassadeurs, Danji Danj, O.T.A.G.E.S, Tali White, Peach Gyal, mais également le chanteur folk Fred Nelson, le vétéran punk Caillou ainsi que les rappeurs de Montréal Suspek-T et Reptile Rampant. On y retrouve notamment une chanson intitulée «L’armée de l’ombre», inspirée du documentaire du même nom, réalisé par Manon barbeau en 1999 sur les punks de la ville de Québec.
Processus créatif…
Un long travail de recherche d’archives, de témoignages et de repérage a été fait dans le processus d’écriture et de création visuelle. Entièrement réalisé par Beeyoudee au niveau de l’enregistrement, du mixage, des scratchs et de l’infographie, le mastering de l’album a été fait à Marseille par Samm Bendi du Studio Camouflage (Iam, Faf Larage, Lacrim etc.). John Henley réalise quant à lui la majeure partie des vidéoclips.
Les Bas-Vilains offrent une version «Deluxe» de l’album incluant 19 pages de visuel et tous les textes via Bandcamp. Deux vidéoclips sont encore à venir pour les extraits «Bienvenue en Basse-VIlle» et «Angel Dust».
«Parce que derrière les légendes urbaines, y’a des légendes humaines qui méritaient d’être immortalisées.»
Les Bas-Vilains de passage à la radio…
Lundi 29 avril : CHYZ – AST du son
Mardi 30 avril : CKRL – Sorties Culturelles
Mardi 29 avril : CJMD – Le show des frères barbus
Lundi 13 mai : CHYZ – Le Backpacker